Ce message est également disponible en: arabe
Ce message est également disponible en: anglais
Compte tenu de la transition politique en Tunisie, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) est en train d’élaborer un nouveau cadre de partenariat pays (CPP) pour la période de subvention allant de 2016 à 2020. Ce CPP non seulement guidera les opérations du GBM en Tunisie, mais il vise également à soutenir le plan de développement du Gouvernement tunisien qui a été présenté dans la Note d’orientation pour 2016-2020 publiée en Juillet 2015.
La première étape était la publication d’un sommaire détaillé du Diagnostic Systématique Pays (DSP) en mai 2015 par le GBM en arabe, en anglais et en français . Le DSP a identifié les principaux défis pour le développement en Tunisie. En outre, il a servi de document de travail pour les consultations menées par le GBM dans le pays avec diverses parties prenantes de la société tunisienne, y compris les représentants de la société civile, des économistes, des universitaires et des parlementaires de tout le pays. Ces consultations nationales ont été bien reçues par les responsables du GBM et les parties prenantes tunisiennes. Le document final DSP (en anglais) a été publié dans le site Web de la banque à la fin de Juin 2015.
La deuxième étape de ce processus a été la publication de la première version du CPP pour la Tunisie, le 19 Octobre 2015, en anglais et en français avec un bref résumé en arabe. Le CPP a souligné les principaux piliers de la nouvelle stratégie de partenariat du GBM pour la Tunisie. Encore une fois, le GBM a engagé les différentes parties prenantes tunisiennes pour discuter de ce projet et a effectué sept consultations dans le pays du 2 Novembre 2015 au 2 Décembre 2015. Les deux premières sessions étaient thématiques, chacune traitant un pilier particulier, à Zaghouan, une petite ville du Nord-Est de la Tunisie, et Beja, une ville agricole du Nord-Ouest tunisien. En outre, cinq sessions générales ont été menées dans la capitale, Tunis, et des villes du sud, à savoir: Tataouine, Médenine, Jerba et Tozeur.
La troisième et dernière étape de ce processus a été le développement d’une deuxième ébauche du CPP en Mars 2016, en anglais qui a été partagée avec les représentants de la société civile ayant participé aux consultations précédentes. Bien que ce second rapport n’a pas encore été publié sur la page Tunisie du siteweb du GBM et des consultations n’ont pas été prévues comme c’était le cas pour le CPS et la première ébauche CPP, une coalition de quatorze associations tunisiennes de la société civile et des experts économiques du pays ont rédigé une déclaration en réponse à ce document.
Cette déclaration intitulée “Note générale de la société civile sur le Cadre de Partenariat Pays présenté par la Banque Mondiale pour la Tunisie 2016-2020“, conclut que la deuxième ébauche CPP ne traite pas toutes les problématiques en vue de fournir un cadre économique inclusif pour le contexte tunisien actuel. La principale critique est que ce second rapport est basé sur la note d’orientation proposée par le Gouvernement tunisien en Juillet 2015. Cette note repose principalement sur les partenariats public-privé (PPP) qui vont approfondir les contraintes sociales telles que le chômage et les disparités régionales. La déclaration stipule également que les PPP vont à l’encontre des trois principales revendications de la révolution de 2011, à savoir: l’emploi, la liberté et la dignité nationale, et négligeront les populations privées de leurs droits en Tunisie qui sont majoritairement les jeunes, les ruraux et les femmes. Cette déclaration inclut également une liste de demandes relatives à chaque pilier du CPP et l’objectif global du GBM pour la période 2016-2020, à savoir «soutenir la Tunisie en vue de renouveler son contrat social en définissant un modèle économique équitable avec des opportunités pour tous”.
La société civile tunisienne a distribué cette déclaration aux responsables du GBM dans le bureau pays, le bureau régional ainsi que de hauts fonctionnaires présents lors de la visite du président Kim en Tunisie. Le projet final du CPP sera voté lors de la réunion du Conseil d’administration du GBM en mai 2016. La société civile tunisienne souhaite que le rapport final inclura leurs demandes sachant que la planification d’une série de consultations sur le document final CPP est très peu probable.